vendredi, décembre 2, 2022
spot_img
AccueilSportsCAN (remise drapeau) : Encore des exhortations et des promesses

CAN (remise drapeau) : Encore des exhortations et des promesses

« Dém beu diékh andi Coupe bi ». C’est ce à quoi le chef de l’Etat Macky Sall exhorte les joueurs de l’équipe nationale en partance pour la 33ème Coupe d’Afrique des Nations de football (9 janvier – 6 février).

Les Lions du Sénégal peuvent se lancer sur le chemin de Bafoussam (Cameroun) avec en bandoulière le drapeau national, reçu des mains du Président de la République ce mardi. C’était lors de la traditionnelle cérémonie organisée à la veille de campagne africaine de football. Elle « annonce le début de cette grande aventure sportive que les populations fières, admiratives de vos talents vivent dans la joie, la ferveur et de façon particulière dans l’espoir collectif d’une victoire finale au soir du 6 février 2022 », a dit Macky Sall à l’endroit de ses hôtes.

Avant de lancer : « Le parcours appréciable et honorable en phase de qualification, la place de première nation africaine depuis quelques années, les hauts faits sportifs dans vos championnats respectifs me confortent dans ma conviction que vous faites partie des meilleures sélections continentales, sinon la meilleure (…) Ces résultats ne sont pas fortuits. Ils sont l’aboutissement d’un travail rigoureux, d’un professionnalisme à toute épreuve et d’un attachement profond à votre cher Nation. Ces atouts réconfortants constituent un challenge motivant pour franchir le dernier palier qui nous sépare du trophée ».

Le chef de l’État a ainsi rappelé aux Lions qu’ils symbolisent le Sénégal des victoires. En conséquence, « pour la CAN Cameroun 2021, c’est le dém beu diékh andi Coupe bi. Ça reste un moment crucial, de vérité pour notre football qui doit se donner une exigence de victoire et une perspective définitive de triomphe pour la nation, qui attend avec espoir depuis tant d’années. Avec foi détermination et courage, faites de cette édition le temps du succès pour le Sénégal. C’est-à-dire la plus belle page de l’histoire de la participation de notre équipe nationale à la CAN. Vous le pouvez ! ».

Une manière de demander au leader technique Sadio Mané et compagnie de « forcer ce destin gagnant qui tend généreusement la main. Cela dans un contexte où toutes les conditions sont réunies. Vous représentez une nation remarquable qui poursuit inlassable son rayonnement international. Il faudra se comporter en vrais Lions, se battre. Ça va être difficile. L’équipe a toutes les qualités sur les plans techniques et tactiques, ce qui reste c’est cette hargne de vaincre. Cette fois, nous ne parlons pas de finale mais de la coupe. Et nous savons que vous en êtes capables ».

Une somme d’exhortations auxquelles les garçons du coach Aliou Cissé se sont engagés à apporter des réponses. « Nous sommes honorés de recevoir l’étendard de notre pays pour le hisser le plus haut possible au sommet du football africain. Nous donnons une grande considération à notre mission, qui est de défendre les couleurs du pays et les vertus de sa jeunesse qui sont le courage, le patriotisme. Ainsi nous reviendrons avec la fierté du travail accompli. Pour que notre peuple connaisse l’ivresse d’un grand soir de victoire. Manko Andi Ndamli », a affirmé le capitaine Kalidou Koulibaly.

Dans ce dessein, « la Fédération sera à leurs côtés pour mener ce combat faire avancer l’histoire », a indiqué le président Augustin Senghor. Avant de souligner : « Nous savons le devoir qui nous attend et assumons cette ambition (de gagner) avec force. Le Président a montré la voie en faisant que cette équipe soit sur l’orbite du succès. Nous n’attendons que ce trophée pour consacrer les performances de ces dernières années. C’est à nous de matérialiser cela. Nous nous engageons à faire tout ce qui est de notre possible pour vous ramener la coupe ».

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img