lundi, décembre 5, 2022
spot_img
AccueilSportsRound up : Le week-end sport du Sénégal

Round up : Le week-end sport du Sénégal

Foot : Les Lions vainqueurs de la Bolivie en préparation

La sélection du Sénégal de football est bien partis sur le chemin du Mondial Qatar 2022. Elle s’est imposée sans forcer face à la Bolivie (2-0), samedi dernier au stade La Source d’Orléans. Les buteurs sont Boulaye Dia et Sadio Mané. Un match dominé de bout en bout par les Lions devant un public venu nombreux et acquis à sa cause. On note une belle prestation de Pathé Ciss, titularisé pour sa première. Le garçon a fait étalage de son talent ainsi que de sa clairvoyance dans le milieu de terrain où il était associé à Pape Guèye et Pape Matar Sarr. Ce dernier a aussi été excellent. Dans l’ensemble, l’équipe du Sénégal a montré de bonnes choses sur le plan collectif. Le coach Aliou Cissé dit être « content de la victoire, car cela renforce la confiance ». On attend de voir ce que va donner le prochain match contre l’Iran ce mardi à Vienne en Autriche.

Basket : L’ASCVD sacrée championne du National 1 féminin

C’est la fin pour le championnat féminin du basketball sénégalais (saison 2021-2022). L’ASC Ville de Dakar (ASCVD) a remporté les « finals games » (2-0) devant le DUC, mercredi (58-40) et samedi (69-56). Le coach Ousmane Diallo et ses joueuses sont ainsi sacrés pour la deuxième fois consécutive. C’était en présence du tout nouveau ministre des sports Yankhoba Diatara, qui effectuait sa première sortie pour « présider » une compétition locale. L’occasion pour lui de déclarer : « Le basketball fait partie des sports qui passionnent et mobilisent la jeunesse. De ce point de vue, il faut davantage accompagner la fédération, les équipes, les petites catégories, mais également ceux qui aiment la discipline dans les quatiers en aménageant des terrains. c’est comme cela qu’on pourra détecter des talents. On attend de recevoir le président de la fédération pour discuter des projets et des perspectives qui nous attendent ».

Volleyball : La FSVB reçoit le soutien des Emirats Arabes Unis

Les Fédérations de volleyball du Sénégal et des Émirats Arabes Unis ont signé un protocole d’accord pour 4 ans renouvelable, lors d’une cérémonie, qui s’est tenue aux Pays-Bas samedi passé. Il met l’accent sur le développement du volleyball, les programmes d’échanges, l’utilisation des technologies de l’information, les programmes pour les entraîneurs et les arbitres, les programmes de gestion, le développement des athlètes, les camps d’entraînement des équipes nationales, le développement des équipes féminines, les voyages d’étude et de recherches. A cela s’ajoutent les activités de volleyball de plage. Il reste ouvert a d’autres possibilités dans tous le domaines du volleyball et du beach volley. Le président de la FSVB Amadou Sèye compte « mettra tout en œuvre pour exploiter les possibilités qu’offre ce nouveau partenaire ».

Judo : Babacar Ngom, nouveau président de la Fédération

La fédération sénégalaise de judo et disciplines assimilées a tenue son assemblée générale élective ce week-end. L’instance dirigeante a un nouveau président en l’occurrence Babacar Ngom, seul candidat à la succession du sortant Babacar Wade. Ce dernier a décidé de passer la main après deux mandats (8 ans). Un fait rare dans le milieu du sport local. Le nouveau patron de la FSJDA, qui est un 6e dan, est le directeur en chef de l’arbitrage de l’Union Africaine de Judo (UAJ). Il va conduire la délégation sénégalaise au prochain Championnat du monde en octobre.

Beach Soccer : Entame victorieuse des Lions au tournoi COSAFA

Les Lions du beach soccer ont gagné leur premier match contre le Mozambique (5-4) au tournoi COSAFA (Conseil des Associations de Football en Afrique Australe), qui se joue à Durban en Afrique du Sud (25 septembre – 1er octobre). Le Sénégal, champion continental en titre, est l’invité d’honneur de cette 3e édition regroupant 8 équipes. Les Seychelles et le pays hôte sont autres adversaires des Lions. Ce tournoi sert de préparation au coach Mamadou Diallo en perspective de la prochaine CAN 2022 de beach soccer à Maputo (21-30 octobre).

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img