vendredi, décembre 2, 2022
spot_img
AccueilSportsRound up : Les Sénégalais en compétitions continentales et internationales 

Round up : Les Sénégalais en compétitions continentales et internationales 

Jeux de la Solidarité islamique 2022 

Le Sénégal a décroché ce mardi sa première médaille de l’édition 2022 des Jeux de la Solidarité islamique à Konya (Turquie). Elle est en bronze et est l’œuvre de l’athlète Amath Faye, spécialiste du triple Saut. Il a fait un bond de 16,16 m. Un autre élément de la sélection d’athlétisme en l’occurrence Louis François Mendy s’est qualifié pour la finale du 110 m haies. Le bonhomme a réalisé une bonne performance en demi-finale (13’’43) en faisant tomber le record national pour deuxième fois cette année, après les 13’’49 effectués lors de l’Open de France à Épinal. A noter que les Lions locaux du football se sont inclinés pour leur première sortie devant l’équipe de Turquie.

Louis François Mendy (110 m) grand espoir
de l’athlétisme sénégalais

CAF Champions League football

Le Casa Sports (officiellement Casamance Sporting Club), qui a réalisé le doublé Championnat-Coupe du Sénégal au terme de la saison 2021-2022, va renouer avec la compétition continentale. La formation de la région Sud du pays connaît son adversaire de la phase préliminaire de la CAF Champions League dont le tirage est effectué ce mardi. C’est le JS Kabylie d’Algérie qui se dresse sur le chemin de la bande à Alioune Badara Faty. Un gros morceau.  Mais le Casa ne compte pas jouer au figurant. Le coach Ansou Diadhiou disait : « Nous allons nous renforcer sur les secteurs où nous avons des problèmes. Le président Seydou Sané est très ambitieux et fera tout pour retenir les meilleurs joueurs du club. Mon objectif est de remporter la ligue africaine des champions pour le Sénégal ». Le match aller se joue entre les 9, 10 11 septembre prochains à Dakar. Le retour est prévu les 16, 17, 18 du même mois.

Casa Sports champion du Sénégal.

Coupe CAF « TotalEnergies » football

Le Sénégal ne devrait pas être représenté pour la compétition de la CAF de football, qui regroupe les clubs vainqueurs du trophée national de leur pays. Avec le doublé du Casa Sports, c’est en principe le finaliste malheureux de la Coupe Etoile Lusitana qui devait aller en Afrique. Mais elle s’est désistée. « J’ai eu personnellement le président Étienne Mendy, et après l’échange il m’avait clairement fait comprendre qu’avec leur plan de développement, ils pensent qu’aller en Coupe CAF peut les dévier de leurs objectifs… », disait le président de la Fédération Me Augustin Senghor. Le Jaraaf (classé 2e du Championnat) était désigné pour son remplacement. Saut que lors du tirage du tour préliminaire, l’équipe de la Médina ne figure pas sur la liste des clubs concernés. Et aucune n’est jusque-là donnée sur cette absence inattendue. A moins que le Jaraaf soit exempté.

Jaraaf qui était désigné pour la Coupe CAF.

Afrobasket U18 masculins

Les Lionceaux U18 sont qualifiés pour les quart de finale de l’édition 2022 de l’Afrobasket, qui se déroule à Antananarivo (Madagascar). La sélection sénégalaise a survolé la poule A avec trois victoires de rangs contre respectivement Algérie (63-47), Bénin (94-39) et Madagascar (70-62). Le coach Parfait Adjivon et ses joueurs vont croiser l’équipe d’Angola (4e poule B : 2 victoires contre 2 défaites). Des adversaires à leur portée. « Nous restons sereins, concentrés et focus sur l’objectif. Nous sommes conscients que nous allons maintenant sur les phases à élimination directe et là c’est plus sérieux. Il faut obligatoirement gagner. La confiance est là. Nous préparons ce match des quarts avec beaucoup de sérénité. Si nous imposons notre jeu, nous devons nous en sortir », a confié le capitaine des Lionceaux Mouhamed Faye. Pour rappel, le Sénégal était finaliste lors des deux dernières éditions (2018 et 2020).

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img