dimanche, décembre 4, 2022
spot_img
AccueilSportsRound up : Toute l’actualité du sport sénégalais

Round up : Toute l’actualité du sport sénégalais

Jeux de la solidarité islamique

Les sportifs sénégalais continuent leur petit bonhomme de chemin dans les Jeux de la solidarité islamique à Konya (Turquie). Les résultats sont mitigés ce mardi. La sélection du judo a remporté deux médailles en bronze grâce à Mbagnick Ndiaye, par ailleurs porte-drapeau de la délégation du Sénégal et Monica Sagna. Ce qui donne 6 médailles à la délégation. Par contre, l’équipe féminine de basketball 3×3 est éliminée du tournoi en quart de finale après sa défaite contre le Mali (13-17), cet après-midi. Pourtant, Julie Dacosta et compagnie avaient survolé leurs matchs de poule avec 3 victoires de rang. C’est aussi la fin de l’aventure concernant des athlètes de la natation, du tir et de l’escrime. Pour rappel, la sélection locale de football a été sortie au terme du premier. Malgré le dernier match gagné contre le Cameroun (2-0), le coach Pape Thiaw et ses joueurs n’ont pu terminer à la deuxième place de leur poule.

Monica Sagna, médaillée de bronze judo.

Sénégal absent de la Coupe CAF

C’est officiel. Il n’y aura pas de club sénégalais à la compétition de l’édition 2013 de la Coupe CAF (Confédération Africaine de Football). Le Jaraaf, qui était désigné pour y prendre part, n’a pas respecter le délai de rigueur (30 juin) concernant le de son dossier de licence de club. L’information est donnée par la fédération, qui avait contesté le rejet de la participation des « Vert-Blanc » et avait la commission des compétitions interclubs ainsi que le secrétaire général de la CAF d’un recours. « C’est à travers un communiqué de cette dernière paru ces derniers jours que nous avons eu confirmation de la mesure prise alors que le Jaraaf qui a participé il y a 2 ans à la Coupe CAF remplit toutes les conditions requises par le règlement… », estime La FSF. Avant d’ajouter : « Ni dans la forme ni dans le fond, cette décision d’exclusion de notre représentant ne semble justifiée mais en prend acte ».

Me Augustin Senghor et la Fédération de football ont failli dans le traitement du dossier du Jaraaf.

Qualification Mondial basketball masculin 2023

Le sélectionneur des Lions Ngagne Desagana Diop a rencontré la presse cet après-midi pour faire le point de la préparation de la 4e fenêtre des qualifications à la Coupe du Monde 2023. A quelques jours du départ en direction de Monastir (Tunisie), « les joueurs sont en bon état physique et des améliorations sur les plans défensifs comme offensifs sont notées ». Le coach a différé la publication de la liste des 12 joueurs sélectionnés. Toutefois, il a coupé deux joueurs dans le secteur de la mène en l’occurrence Alkaly Ndour et Thierno Ibrahima Niang. Le groupe est ainsi réduit à 14. « Nous ferons le choix définitif après les deux matchs amicaux », indique Desagana Diop. Les Lions jouent contre la sélection du Cabo Verde ce mercredi (20h) et vendredi (19h) au stadium Marius Ndiaye. « C’est un bon adversaire avec d’excellents joueurs que nous avons rencontrés lors du dernier Afrobasket (pour la médaille de bronze) », dit le technicien convaincu que le Sénégal peut faire de bons résultats au tournoi de Monastir.

Les Lions en préparation des qualifications à la Coupe du Monde de basketball.

Combat Gris-Ama pour le 5 février prochain

La structure Cadior Production, qui a sa tête le promoteur Ibrahima Diop, va offrir aux amateurs un grand combat de lutte avec frappe entre Gris Bordeaux de l’écurie Fass et Ama Baldé de l’écurie Falaye Baldé. C’est la date du 5 février qui est retenu pour cette affiche inédite. L’occasion est ainsi donnée au « 3e Tigre » de se racheter à la suite d’une série de contre-performance depuis 2015 (3 défaites consécutives). La dernière remonte à une dizaine de jours face à Balla Gaye 2. Un gros challenge pour Gris qui pourrait signer son acte de sortie de l’arène de lutte sénégalaise. En effet, son adversaire Ama Baldé est sur bonne dynamique et a une bonne cote. Le Pikinois, qui monte en puissance, est un sacré client. Il va se concentrer sur ce rendez-vous de l’année prochaine en attendant d’être édifié sur son combat contre le « roi des arènes » Modou Lo.

Une confrontation décisive pour le Tigre de Fass.

Habib Bèye futur sélectionneur des Lions ?

 L’ancien Lion du football de la génération 2000, Habib Bèye, ne dirait pas non à une nomination au poste de sélectionneur du Sénégal. Invité de l’émission « En consultation », le coach du Red Star FC (D3 de France) opterait pour une victoire finale à la Coupe d’Afrique des Nations qu’en Coupe d’Europe des clubs. S’il lui était donné de faire un choix. « Mon pays est tout pour moi. L’aventure de vie, humaine et sportive, au-delà des émotions vécues en club, c’est ce que j’ai connu avec l’équipe du Sénégal de 2001 à 2008. Ce qui est arrivé à Aliou Cissé et à ses joueurs est exceptionnel. Ils le mérite amplement (…) Le but d’un pays, c’est de marquer l’histoire dans le temps », confie-t-il.

Lions du Sénégal champions d’Afrique pour la première fois.

Promotion Mondial foot Qatar 2022

Samuel Eto’o Fils, par ailleurs président de la fédération camerounaise de football, est en visite à Dakar depuis cet après-midi. C’est dans le cadre de sa mission d’ambassadeur de la Coupe du Monde Qatar 2022 pour dialoguer avec l’instance dirigeante, les supporters et les médias. « Il s’agit d’une première fois que les joueurs et les fans donc nous cherchons à relayer des informations sur ce pays et l’expérience unique qu’ils vivront pendant le tournoi », indique-t-on. Eto’o et sa délégation sont reçu au Monument de la Renaissance où ils ont donné un point de presse. Au sujet de la représentation de l’Afrique, l’ancien Lion indomptable croit que « c’est le Mondial idéal pour gagner la coupe ». Avant d’ajouter : « Mais nous ne croyons pas à nous, alors que nous sommes les meilleurs. Nous avons Sadio Mané qui est le footballeur n°1 du monde. Il faut que nous soyons sur le podium et à la première place ».

Samuel Eto’o ambassadeur Qatar 2022 en visite au Sénégal.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img