dimanche, décembre 4, 2022
spot_img
AccueilSportsSadio Mané, la nouvelle référence éthique du football sénégalais

Sadio Mané, la nouvelle référence éthique du football sénégalais

Le Lion El Hadji Diouf est mort, vive le Lion Sadio Mané. Le Lion Henri Camara est mort, vive le Lion Sadio Mané. « El Tactico » Aliou Cissé peut témoigner et confirmer. Aucun Sénégalais n’aura été aussi bien classé pour le Ballon d’Or France Football. Aucun Sénégalais n’aura mieux fait que lui dans les championnats européens. Le joueur du Bayern Munich aura le défi au Qatar en 2022 avec l’équipe nationale du Sénégal « d’effacer » toute « l’arrogance » et le statut « d’enfants gâtés » des Lions de 2002 qui s’étaient vu trop beaux, il y a 20 ans, avec une place de quart de finaliste du Mondial. Le cas échéant, l’enfant de Bambaly sera le meilleur joueur sénégalais de l’histoire, s’il ne l’est pas déjà.

Il n’a pas fait la une des tabloïd anglais, mais, il a su être un ambassadeur de la respectabilité sénégalaise. Sur le plan sportif, il a forcé le respect avec ses statistiques époustouflantes. Si El Hadji Diouf a été la grande déception de Gérard Houiller qui l’avait recruté pour 10 milliards FCFA à Liverpool en provenance de Lens, après un Mondial 2002 de feu, Sadio Mané, lui, a toujours été un bon coup sportif avec Jurgen Klopp.

Sadio Mané, vainqueur de la Ligue des Champions avec Liverpool en 2019.

Joueur modèle à Liverpool

Si Gérard Houiller a été déçu du comportement de El Hadji Diouf à Liverpool, Klopp, lui, n’a jamais pu reprocher la moindre dérive comportementale à Sadio Mané et son témoignage après la signature du Sénégalais au Bayern est élogieux à ce titre.

« Sadio Mané donne tout au Sénégal. Il a construit des hôpitaux et aidé son pays. Il a permis au Sénégal de remporter sa première Coupe d’Afrique des Nations. Il est le héros national. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations, meilleur joueur de la CAN, ballon d’Or africain de l’année, il a marqué le tir au but décisif et d’autres buts très importants. À l’heure actuelle, il pourrait probablement devenir président du Sénégal s’il le voulait », a récemment pesté, dithyrambique, le technicien allemand au micro de Canal Plus.

Cela dit, Sadio Mané n’a pas la prétention de briguer la magistrature suprême, mais, il a déjà magistralement réussi à être président dans le cœur des Sénégalais, des Africains et de la planète foot.

Même les ramasseurs de balle l’aiment. Il suffit de revoir en boucle cette belle image du visage rayonnant de ce garçon à qui il a offert son maillot sur le banc de touche de Liverpool. Tout le Monde du football l’aime et ce n’est seulement parce qu’il est talentueux, mais, parce que sa dimension sociale et humaine est en train de donner une leçon inouie de vie à toutes les stars strass paillette, qui, l’arrogance en bandoulière et le désir de « revanchard » après une ascension sociale réussie, en mettent plein la vue sur Snapchat et Tik Tok.

« Sadio Mané est d’un naturel sérieux, discret, consciencieux et hyper-professionnel. Cela ne s’invente pas. Comme porté par une mission, il s’est, dès son départ de Metz pour Salzbourg en 2013, attelé à réussir une grande carrière au haut niveau. Sa constance, sa régularité et sa progression de Salzbourg à Liverpool en passant par Southampton, la sélection nationale et aujourd’hui le Bayern Munich lui ont valu cette reconnaissance mondiale. », assure le journaliste sénégalais Elimane Kane à diantbi.com.

Sadio Mané, champion d’Afriqque 2021 avec l’équipe nationale du Sénégal.

Sadio Mané fait oublier Bocandé, Diouf et Henri Camara

Né en 1992, alors que son prédécesseur en Lorraine, Jules François Bocandé faisait son chant du signe avec les Lions, Sadio Mané, en quittant Metz, relégué en National en 2012 est parti en Autriche au Red Bull Salzbourg pour faire ses armes , avant de revenir la cuirasse solide et ses armes bien affûtées pour écrire une histoire qui est déjà plus que belle.

L’enfant de Bambaly était venu à la lumière un certain 25 mai 2012 contre le Maroc pour sa première sélection où il avait convaincu tous les puristes juste avec quelques prises de balles et accélérations. 20 ans après l’épopée de 2002 avec El Hadji Diouf et Henri Camara, Sadio Mané a écrit tranquillement avec skill ses lettres de noblesse en équipe nationale, en passant par les Jeux Olympiques Londres. Par force de talent et de sérieux, il est devenu le leader technique incontesté des Lions. La suite, on la connaît : Ballon d’Or 2019, champion d’Afrique en 2021, et un deuxième Ballon d’Or en 2021. What Else…

Sadio Mané quand il évoluait à Metz en Ligue 1 française de football.

Avec constance et humilité, il a ainsi presque programmé l’obsolescence de l’épopée de El Hadji Diouf à Liverpool, en gagnant la Ligue des champions avec Liverpool (2019) et vient de dépasser le record de Henri Camara en sélection et gagné la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois pour le Sénégal. Sadio Mané en 90 sélections, a marqué 32 buts dont 10 sur penalty, pour 22 passes décisives, 7 penalties provoqués.

En 2022, Sadio Mané va juste essayer « d’enterrer » la belle histoire des Lions de 2002 avec une place de demi-finaliste avec le Sénégal. Le rêve est permis pour la bande à l’enfant de Bambali, d’autant que même El Hadji Diouf himself affirme, vindicatif, que le Sénégal peut gagner le trophée au Qatar.

Le journaliste sénégalais Elimane Kane embouche la même trompette. « Sadio Mané a fait mieux que El Hadji Diouf, une de ses idoles avec Ronaldhino, parce qu’il a compris que haut niveau rime avec hygiène de vie. Après avoir inscrit le Sénégal dans le palmarès des vainqueurs de la Can, chose historique, il reste à Mané et à sa génération de faire un bon Mondial 2022 (minimum les quarts de finale) pour faire oublier définitivement la génération 2002 et ses limites. », a-t-il confié à diantbi.com.

Sadio Mané a déjà évolué dans la Bundesliga en Autriche avec le Red Bull Salsbourg.

Kylian Mbappé place Mané sur le podium du Ballon d’Or avec Benzema

Certes, El Hadji Diouf qui a figuré dans l’équipe type de 2002 avec Ronaldo et Ronaldihno et double Ballon d’Or (2001 et 2002) avait été le premier joueur qui avait émerveillé la face du Monde en Mondovision. Toutefois, Sadio Mané, avec la Ligue des champions et la constance de ses stats à Liverpool est allé jusqu’à être l’alter ego de Karim Benzema et Cie, devenant ainsi le joueur sénégalais le plus célèbre des jeux vidéo. Cerise sur le gâteau, le Double Ballon d’Or sénégalais est même cité par Kyllian Mbappé avec Benzema comme les trois meilleurs du Ballon d’Or France 2022 par anticipation.

Sadio Mané a réussi ses débuts en Bundesliga allemande avec le Bayern Munich.

Assurément, Sadio Mané, l’enfant de Bambaly est sur un nuage sportif mais, sur terre avec ses qualités humaines. Sans tambour, ni trompette, altruiste et social, Sadio Mané est comme disait Joe Diop, l’ancien coach des Lions de Moustapha Dieng, l’ancien défenseur des Lions « une référence éthique et esthétique ». Sadio Mané, en plus cela, est une référence étique du football mondial. En quelques années avec les Lions et Liverpool, il a effacé le spectre des Diouf, Salif Diao et Henri Camara, le tout sans gloriole, sans faits divers et avec une présence sociale humaniste qui lui a valu d’être le chouchou de tout un pays. Avec Sadio Mané, c’est l’humilité de l’homme, sans arrogance de la modestie et la performance de l’athlète qui donnent des leçons de vie et de football à méditer.

Sadio Mané Bayern Munich fiche

Pays : Sénégal

Né le : 10 avril 1992 , à Sédhiou

Taille : 1m75

Poids : 69 kg

Poste : Milieu

Carrière Internationale

Sélections : 90

Buts : 32

1ère sélection : 25 mai 2012

Palmarès

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations :

2021 (Sénégal)

Vainqueur du Mondial des Clubs :

2019 (Liverpool)

Vainqueur de la C1 :

2019 (Liverpool)

Vainq. de la Supercoupe d’Allemagne :

2022 (Bayern Munich)

Champion d’Autriche :

2014, 2015 (RB Salzbourg)

Champion d’Angleterre :

2020 (Liverpool)

Meilleur buteur du Champ.d’Angleterre :

2019 (Liverpool)

Vainqueur de la Coupe d’Angleterre :

2022 (Liverpool)

Vainqueur de la Coupe de la Ligue :

2022 (Liverpool)

Finaliste de la C1 :

2018, 2022 (Liverpool)

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img