vendredi, décembre 2, 2022
spot_img
AccueilSportsSpécial olympics : Initiation des filles au football unifié

Spécial olympics : Initiation des filles au football unifié

Des filles vivant avec une déficience intellectuelle ont participé à un programme d’initiation au football unifié. Une manière de leur permettre de vivre leur passion.

L’organisation « Spécial olympics Sénégal », qui œuvre pour l’inclusion par le sport des personnes ayant une déficience intellectuelle, vient de clôturer le projet FUSEE (Football féminin Unifié pour la Santé l’Entraide et l’Équité). Il s’agit d’une initiation des jeunes filles à cette discipline, mais surtout « une manière de leur permettre de vivre de leur passion du ballon rond », confie Awa Ndao promotrice du programme qui s’est déroulé de février à juin dans les régions de Dakar et Ziguinchor. En partenariat avec des centres de formation.

« Cela a montré qu’elles peuvent pratiquer le football. Ainsi nous espérons pouvoir présenter une équipe pour les Jeux mondiaux 2023 à Berlin (Allemagne) », se réjouit-elle. Sans manquer de souligner le problème d’infrastructures dont « Spécial olympics Sénégal » est confronté dans le cadre de la pratique. Pour le directeur sportif de la structure Assane Thiam renchérit : « C’était une belle occasion de faire de la détection ». Ce qui a été possible grâce à un financement de AFD, FIFA et GIZ.

Match USPA contre DSC.
US Parcelles Assainies victorieuse du tournoi foot féminin unifié.

Le projet FUSEE, ce n’est pas que l’aspect sportif. Il y avait également des activités de sensibilisation sur la violence basée sur le genre, sur l’environnement et l’assainissement, sur la santé avec 3 dépistages et 3 ateliers par rapport à l’hygiène menstruelle avec la distribution de 500 serviettes hygiéniques et sur la lutte contre le paludisme. Ce qui a été salué par la marraine Mme Cécile Faye (secrétaire générale adjointe du CNOSS) : « Il faut saluer cette initiative qui est à perpétuer tant que les moyens le permettent ».

Pour rappel, le « Spécial olympics Sénégal » est présent dans 8 localités que sont Dakar, Bignona, Ziguinchor, Kolda, Kaolack, Saint-Louis, Thiès et Mbour. Il compte près de 3500 pensionnaires dont les 35% sont des filles. Le principe est d’amener ces jeunes vivant avec une déficience intellectuelle à la pratique d’activités physiques à travers le concept sport unifié (un mixte avec des personnes valides). A noter que le tournoi est remporté par AS Parcelles Assainies devant Dakar Sacré-Cœur par 4-3 aux tir au but, après un nul (1-1).

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img