vendredi, décembre 2, 2022
spot_img
AccueilSportsSports équestres : Journée de couronnement des champions du Sénégal

Sports équestres : Journée de couronnement des champions du Sénégal

On connait les champions en individuel des sports équestres sénégalais que sont Marie Foulon (seniors), Babacar Oumar Dieng (juniors), Aliou Sarr (Adultes) et Lou Jacobé (jeunes cavaliers).

Le championnat individuel des sports équestres a disputé son 14ème et dernier CSO (Concours de Saut d’Obstacles) ce dimanche dans les installations du Racing Club de Dakar à Petit Mbao. Une journée qui a permis de sacrer les lauréats de la saison 2021-2022 devant un public venu nombreux assister à un spectacle, qui a répondu à leurs attentes. « Ce qu’on peut retenir, c’est la diversité sur les podiums avec beaucoup de clubs. Les choses sont bien équilibrées. Et cela traduit un important travail qui est fait à tous les niveaux », s’est réjoui le président de la fédération sénégalaise Ibrahima Wade. 

La surprise est venue de la catégorie des seniors où la Belge Marie Foulon (5.85 points) a remporté la palme au bout de quatre manches. L’ex-sociétaire de la Ligue Wallonie Bruxelles – une cavalière avec un grand vécu international – a coiffé au poteau l’expérimenté Hamoudy Kazoun (6 points), champion sortant. C’est Babacar Ngom qui complète le Podium (17.32 pts). Chez les juniors Babacar Oumar Dieng (6.14 points) vient de couronner de succès sa belle saison. Le bonhomme de 14 ans a survolé cette catégorie et ébloui les amateurs de sauts d’obstacles. Un grand espoir.

Podium seniors : Marie Foulon championne
Podium juniors : Babacar Dieng champion.

Babacar Dieng partage le podium avec d’autres talents que sont Fatoumata Batouly (13.27 points) et Elias Soussinassit (15.5 points). Du côté des jeunes cavaliers, c’est la « petite » Lou Jacobé (2.5 points) qui s’est illustrée de fort belle manière devant Adam Badaoui (4.99 points) et Marième Schu (6.77 points). Dans l’épreuve dite « Adultes », Aliou Sarr (1 piont) termine haut la main aux côtés de Alya Houdrouge (2 pts) et Mame Khar Sy (6 points). Au regard de la moyenne d’âge de ces talents, « la relève est en train de se préparer et d’être assurée », confie le président de la FSSE.

Avant de s’en féliciter : « Nous avons de grandes échéances qui arrivent et celle majeure c’est les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 à Dakar. Nous les préparons bien et tout cela est de bonne augure. Ça consacre les performances des sports équestres sénégalais ». L’occasion pour le président Ibrahima Wade d’exprimer sa satisfaction « à l’endroit de toute la communauté équestre et des membres de la fédération. Ce n’est pas facile de boucler cette saison sportive. Il y a quelques années au cours desquelles nous avons eu des contraintes, sans activités ». En remerciant le ministre des Sports parrain du championnat individuel.

Podium jeunes cavaliers : Lou Jacobé championne.
Podium Adultes : Aliou Sarr champion.

L’ultime rendez-vous de la Fédération des sports équestres (FSSE) pour cette saison, c’est le week-end prochain avec la compétition des clubs doté de la Coupe du Président de la République Macky Sall. Des joutes qui promettent du spectacle.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img