dimanche, janvier 16, 2022
spot_img
AccueilSportsTrophée du meilleur gardien du monde :Habib Beye: « Edouard Mendy est...

Trophée du meilleur gardien du monde :Habib Beye: « Edouard Mendy est arrivé deuxième parce qu’il est Sénégalais »

Consultant pour Canal Plus, Habib Beye, l’ancien international sénégalais, a fait une analyse du vote du Trophée du meilleur gardien du monde qui a vu Edouard Mendy, le favori, arriver deuxième à la surprise générale.

Chose étonnante hier, au moment de la divulgation du nom du meilleur gardien du monde version 2021 (trophée Yachine), le gardien de l’équipe du Sénégal, Edouard Mendy, présenté actuellement comme le meilleur gardien d’Europe, arrivait deuxième derrière l’Italien Gianluigi Donnaruma. « C’était déjà écrit, enrage Habib Beye consultant pour Canal Plus. Sur la liste des nommés ne figurait pas Edouard Mendy, par rapport à la Fifa également quand ils font des tweets et présentent Edouard sans le maillot de son équipe nationale (Sénégal). C’est la réalité et il faut arrêter d’être hypocrite….»

Vainqueur de la Ligue des champions 2021, de la Supercoupe d’Europe, meilleur gardien de la Ligue des Champions, élu gardien de l’Uefa de l’année, Edouard Mendy était extraordinairement absent de la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2021. « On a récompensé un joueur (Gianluigi Donnaruma, Ndlr) sur un mois de compétition (il est vainqueur de l’Euro 2020 avec l’Italie, Ndlr) et sur sa saison au Milan qui n’est pas une mauvaise saison. Mais, Edouard Mendy a fait une bien meilleure saison avec Chelsea…», fustige l’ancien international sénégalais de la génération 2002.

Peut-on comprendre que Gianluigi Donnaruma bénéficie de son année exceptionnelle pour remporter le titre de meilleur gardien du monde ? « Non, renchérit Habib Beye. Pourquoi valoriser un Euro plus qu’une Ligue des Champions. Qu’est-ce que l’année exceptionnelle ? L’année exceptionnelle c’est 12 mois de compétition et non 1 mois de compétition. Arrêtons encore cette hypocrisie. Sur ces 12 mois, Edouard Mendy est le meilleur gardien de but d’Europe et il n’y a même pas débat ».

Pourquoi donc un tel vote et un tel résultat favorisant l’Italien au détriment du Sénégalais ? « Parce qu’il est Africain et Sénégalais. Sa sélection ne rayonne pas comme l’Italie peut rayonner en aura médiatique. Un entraineur européen (Jurgen Klopp, coach Liverpool, Ndlr) a même récemment dit que la Can est un petit tournoi. On ne reconnaît pas un international africain comme on reconnaitrait un international européen comme Donnaruma. On a juste récompensé un gardien de buts sur un mois de compétition », conclut Habib Beye.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img