lundi, décembre 5, 2022
spot_img
AccueilInternationalUA/CAN : Un week-end de consécration continentale pour le Sénégal ?

UA/CAN : Un week-end de consécration continentale pour le Sénégal ?

Le Sénégal est sous les feux des projecteurs ce week-end. Le Président Macky Sall a pris les rênes de l’Union Africaine. Et les Lions sont à un match de remporter la 33ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football.

Cela ne peut pas être une simple coïncidence : après l’installation de Macky Sall à la présidence de l’Union Africaine (UA) hier samedi, l’équipe nationale de football brigue le titre de champion continental ce dimanche. C’est sans doute un signe du destin pour le Sénégal, parti pour se retrouver au-devant de la scène. Porter au pinacle sur les plans politique et sportif. La confirmation du rôle majeur que notre pays a toujours joué et de la clairvoyance de ses hommes dans ces domaines.

Le Président Macky Sall est parvenu, au cours des dix ans passés à la tête du Sénégal, à perpétuer le legs de ses devanciers que sont Léopold Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. D’éminentes personnalités qui ont eu à marquer l’Afrique durant leur présidence. Selon l’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye, le nouveau président en exercice de l’Union Africaine (UA) « a quelque chose d’exceptionnelle : son leadership est reconnu partout dans le monde ».

Avant d’ajouter : « Des dirigeants de grandes puissances étrangères disent que, depuis la disparition de Idriss Deby, c’est le seul chef d’État dans notre sous-région qui assume une position visant à amener la stabilité. Il y a des questions importantes à régler et ses pairs africains ont espoir en lui ». Ce que le journaliste-analyste Cheikh Yérim Seck corrobore : « Macky Sall est considéré par les autres Présidents comme étant une personne sobre et humble. Cela est un atout ».  

Après avoir pris les commandes de l’UA, le Sénégal s’attend à une deuxième consécration continentale ce week-end. Les Lions du football sont à un match pour leur première victoire finale dans une CAN (Coupe d’Afrique des Nations). Le rêve est en phase devenir une réalité. Après plusieurs rendez-vous manqués, l’opportunité de mettre la main sur le Graal n’a jamais été aussi évidente. La sélection sénégalaise part largement favorite dans cette confrontation avec la formation égyptienne.

Le coach Aliou Cissé sur la finale contre l’Égypte, ce soir

Sadio Mané et compagnie se doivent de confirmer leur supériorité, leur statut de n°1 depuis trois ans. Mais surtout de terminer en beauté l’excellent parcours dans la compétition où le Sénégal est monté en puissance au sortir d’un premier tour ponctué par des prestations poussives. Le sacre, c’est maintenant ou jamais pour cette génération de joueurs talentueux, qui ont l’occasion d’écrire la plus belle page de l’histoire du football sénégalais. Tous les éléments sont réunis pour un triomphe au stade Olembé de Yaoundé.

Le Sénégal se retrouvera ainsi doublement « roi » d’Afrique. Et ce ne sera pas volé.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img