Le nouveau ministre des Sports été installé ce jeudi. En prenant le relais des mains de Matar Ba, il se lance dans un gros challenge.
Le ministre Yankhoba Diatara a officiellement pris fonction au département des Sports. La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur Matar Ba, qui part au bout de 8 années, s’est déroulée ce mercredi en début d’après-midi à la Zone B. L’occasion de « remercier le Chef de l’Etat Macky Sall pour cette confiance renouvelée », dit le nouveau patron de sportifs. Dans un domaine où « nous devrons mettre en œuvre sa vision, qui nous a valu beaucoup de succès ».
Avant de lancer : « Mon message aujourd’hui ne saurait être autre qu’une invite, pour que tous, comme un seul homme, derrière le premier supporter de tous les sports, en l’occurrence Son Excellence le Président de la République, nous continuions à soutenir tous nos Lions et Lionnes, de toutes les disciplines pour de belles victoires au bonheur des sénégalais. En outre, je puis vous rassurer et vous assurer que je serai le ministre de tous les sports ». En félicitant, dans la foulée, le ministre sortant pour l’excellent travail effectué.
Ainsi, Yankhoba Diatara compte surfer sur la vague de la réussite de Matar Ba. « Wolof ndiaye neena koula djitou si neeg, molay wax foy tekk sa tank. C’est ainsi que je voudrais lui demander d’accepter d’être l’invité d’honneur de la délégation sénégalaise à la Coupe du monde de Football Qatar 2022. Mieux, je souhaite effectuer avec lui mon premier déplacement de prise de contact avec l’équipe nationale de football à l’occasion du match de préparation (contre la Bolivie) à Orléans le 24 septembre », dit le ministre des Sports du gouvernement du « PM » Amadou Ba.
Ce dernier n’a pas aussi manqué de magnifier le soutien sans faille des Sénégalais pour nos sélections nationales. « Certes, nous avons connu des campagnes moins fructueuses, mais nos athlètes, toujours drapés des manteaux de « Jom », « Ngor », « Fouleu » et « Fayda », ont toujours su se relever pour revenir encore plus forts. Et, cela n’aurait pu se réaliser si le peuple, cet amoureux du sport en général, n’avait pas été là pour pousser, encore et encore, ses héros, ses vaillants fils et dignes ambassadeurs », souligne Yankhoba Diatara.
d’honneur de la délégation du Sénégal au Mondial Qatar 2022.
Conscient que « le chantier sera vaste ». Mais, « tous ensemble, nous pourrons relever les défis qui se dresseront devant nous. Depuis l’annonce de ma nomination au poste de ministre des Sports, j’ai écouté, j’ai entendu, j’ai noté et j’ai compris que nous voulons tous la réussite de notre Sport. Des réformes seront apportées, les infrastructures seront renforcées, le consensus sera mon crédo », promet-il.